Navegando por Palavras-chave "Charles Baudelaire"
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- ItemSomente MetadadadosBaudelaire, Crítico De Arte: Considerações Sobre O Salão De 1859(Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP), 2017-05-03) Franco, Juliana Siqueira [UNIFESP]; Rosa Filho, Silvio [UNIFESP]; Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP)Cette étude est consacrée a un texte de critique d'art de Charles Baudelaire, intitulé Salon de 59. Grâce à cela, une compréhension de ce qui est la critique baudelairienne était possible, notamment pour l'idée génératrice d'imagination pour la création et pour le jugement d'oeuvres d'art. On a utilisé les études de Otília Arantes pour l'interprétation, ceux qui ont permis d‘identifier les tensions entre subjectivité et objectivité chez Baudelaire. On a trouvé qu‘il y avait une construction paradoxale de leurs conceptions et des images esthétiques, qui sont préparés à partir du changement de la relation artiste-public dans le monde moderne, de mise en distance par rapport à la nature, de recherche d'une science concernant les arts, aboutissant à la beauté surnaturelle dans l'espace architectural et à la moralité comme recherche propice à l‘esthétisation de l'artiste. Enfin, pour l'évaluation de ces différents aspects qui apparaissent dans le Salon, on peut dire que cette critique a rejoint le romantisme et, en même temps, le conteste; on a obtenu un aperçu de l'autonomie de l'oeuvre d'art et les tendances de l'art moderne, même si leurs contradictions soient elles-mêmes réservees au champ du silence.
- ItemAcesso aberto (Open Access)Walter Benjamin e os caminhos do flâneur(Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP), 2014-05-13) Biondillo, Rosana [UNIFESP]; Machado, Francisco De Ambrosis Pinheiro [UNIFESP]; Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP)Este trabalho tem como objeto de estudo o flâneur no pensamento de Walter Benjamin. Nos concentraremos especialmente no seu modelo de existência que atesta a crise da experiência na modernidade – modelo este caracterizado tanto pelo declínio da experiência tradicional (Erfahrung) como pelo surgimento da vivência do choque (Chockerlebnis). Em consequência dessa crise, o flâneur tornase o retrato do intelectual/artista que precisa refletir sobre sua própria situação histórica para que possa compreender e tentar redefinir seu papel e sua atuação sociais sob pena de sucumbir às demandas do mercado no cenário capitalista pósRevolução Industrial, marcado pelos meios de produção e por mudanças na percepção humana com o avanço da técnica e da urbanização no século XIX e início do XX. Como um tipo que vive no limiar (Schwelle) entre o passado histórico – representado pelo tempo da tradição e da transmissão de experiências coletivas duradouras e compartilháveis – e o presente – representado pela vivência do choque, que marca o tempo moderno da imediatez, da repetição, da reprodução incessante e do consumo que transforma todas as coisas em mercadorias – Benjamin apresenta o flâneur como aquele que ainda dispõe de fragmentos da verdadeira experiência histórica e, por reconhecer a distância que o afasta dessa experiência, ele representa a busca por uma consciência histórica atual.