Entre prescrições e lições: as perspectivas da série apontamentos para o ensino de história no estado de São Paulo (1986 - 1993)
Data
2020-11-13
Tipo
Dissertação de mestrado
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Resumo
Ce travail a pour objectif sonder l’histoire récente de l’enseignement d’histoire au Brésil, plus précisément dans l’état de São Paulo. La recherche a été développée à travers l’analyse d’un matériau didactique de la vidéothèque pédagogique Ceduc-vídeo et, aussi, par l’analyse des prescriptions des films seléctionnés par la Apontamentos pour le cours d’histoire – l’analyse des prescriptions se constitue comme l’axe central de cette recherche. En dernier, nous nous occupons de l’examen des films de cette série qui ont été selectionnés par la proposition de programme d’études pour l’enseignement de l’histoire deuxième degré et les possibilitées des travaux du material d’appui Leçons avec le cinema. Donc, après une étude minutieuse de ces objets, nous recherchons comprendre comment le cinema était pensé dans le contexte de la salle de classe à la fin des années 1980 et début des années 1990.
Esse trabalho tem como finalidade perscrutar a história recente do Ensino de História no Brasil, mais especificamente no Estado de São Paulo. A pesquisa foi desenvolvida através da análise de um material didático da Videoteca Pedagógica Ceduc-vídeo e, também, pela análise das prescrições dos filmes elencados pela série Apontamentos para a disciplina História – a análise das prescrições constitui-se como o eixo central deste trabalho. Por fim, examinamos os filmes dessa série que foram selecionados pela Proposta Curricular para o Ensino de História 2o grau e as possibilidades de trabalhos do material de apoio Lições com Cinema. Mediante o estudo cuidadosos desses objetos, procuramos compreender como o cinema era pensado para o contexto da sala de aula no final da década de 1980 e início de 1990.
Esse trabalho tem como finalidade perscrutar a história recente do Ensino de História no Brasil, mais especificamente no Estado de São Paulo. A pesquisa foi desenvolvida através da análise de um material didático da Videoteca Pedagógica Ceduc-vídeo e, também, pela análise das prescrições dos filmes elencados pela série Apontamentos para a disciplina História – a análise das prescrições constitui-se como o eixo central deste trabalho. Por fim, examinamos os filmes dessa série que foram selecionados pela Proposta Curricular para o Ensino de História 2o grau e as possibilidades de trabalhos do material de apoio Lições com Cinema. Mediante o estudo cuidadosos desses objetos, procuramos compreender como o cinema era pensado para o contexto da sala de aula no final da década de 1980 e início de 1990.