Baudelaire, Crítico De Arte: Considerações Sobre O Salão De 1859

Baudelaire, Crítico De Arte: Considerações Sobre O Salão De 1859

Author Franco, Juliana Siqueira Autor UNIFESP Google Scholar
Advisor Rosa Filho, Silvio Autor UNIFESP Google Scholar
Institution Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP)
Graduate program Filosofia
Abstract Cette étude est consacrée a un texte de critique d'art de Charles Baudelaire, intitulé Salon de 59. Grâce à cela, une compréhension de ce qui est la critique baudelairienne était possible, notamment pour l'idée génératrice d'imagination pour la création et pour le jugement d'oeuvres d'art. On a utilisé les études de Otília Arantes pour l'interprétation, ceux qui ont permis d‘identifier les tensions entre subjectivité et objectivité chez Baudelaire. On a trouvé qu‘il y avait une construction paradoxale de leurs conceptions et des images esthétiques, qui sont préparés à partir du changement de la relation artiste-public dans le monde moderne, de mise en distance par rapport à la nature, de recherche d'une science concernant les arts, aboutissant à la beauté surnaturelle dans l'espace architectural et à la moralité comme recherche propice à l‘esthétisation de l'artiste. Enfin, pour l'évaluation de ces différents aspects qui apparaissent dans le Salon, on peut dire que cette critique a rejoint le romantisme et, en même temps, le conteste; on a obtenu un aperçu de l'autonomie de l'oeuvre d'art et les tendances de l'art moderne, même si leurs contradictions soient elles-mêmes réservees au champ du silence.

Esse estudo se dedica a um texto de crítica de arte de Charles Baudelaire, intitulado Salon de 59. Por meio dele, foi possível uma compreensão do que é a crítica baudelairana, tendo como ideia geradora o papel da Imaginação na criação e no juízo sobre as obras de arte. Contou-se com as obras de Otília Arantes para embasamento nas interpretações, as quais auxiliaram na identificação das tensões entre subjetividade e objetividade em Baudelaire. Assim, foi possível tentar reconstituir a construção de uma crítica romântica particularmente baudelairiana. Verificou-se a construção paradoxal de suas concepções e imagens estéticas, as quais são elaboradas partindo da mudança na relação artista-público moderno, do distanciamento da natureza, da busca por uma ciência concernente às artes, culminando na beleza sobrenatural no espaço arquitetônico, e no moralismo como busca propícia à estetização do próprio artista. Finalmente, avaliando esses diferentes aspectos que aparecem durante o Salão, é possível afirmar que essa crítica aderiu ao romantismo e, simultaneamente, o contestou; conseguindo entrever a autonomia da obra de arte e tendências da arte moderna, mesmo se suas próprias contradições tenham se reservado ao campo do silêncio.
Keywords Charles Baudelaire
Critique D`Art
Imagination Créatrice
Charles Baudelaire
Crítica De Arte
Imaginação Criadora
Language Portuguese
Date 2017-05-03
Research area Política, Conhecimento E Sociedade
Knowledge area Filosofia
Publisher Universidade Federal de São Paulo (UNIFESP)
Extent 128p.
Origin https://sucupira.capes.gov.br/sucupira/public/consultas/coleta/trabalhoConclusao/viewTrabalhoConclusao.jsf?popup=true&id_trabalho=5083201
Access rights Open access Open Access
Type Dissertation
URI http://repositorio.unifesp.br/handle/11600/50120

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